Autoconsommation ou revente du surplus : Que faire avec vos panneaux solaires ?

Panneaux photovoltaïques - Le 25 mars 2024 - Temps de lecture 9 min

Autoconsommation ou revente de sa production ? 

En 2024 les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe et font face à une demande croissante. La hausse des tarifs de l’énergie nous pousse à nous tourner vers des solutions toujours plus économiques et l’installation de panneaux solaires peut réduire de manière importante nos factures d’électricité. Que l’on opte pour la consommation de sa production ou sa revente, les deux solutions permettent de réaliser des économies. 

Mais que choisir entre ces deux solutions ? Faisons le tour de la question pour vous aider au mieux !

Autoconsommation ou revente

Comment ça marche ?

C’est tout simple ! 

L’autoconsommation consiste à consommer directement l’énergie produite par vos panneaux solaires pour alimenter vos appareils domestiques. Ainsi, une partie des appareils électriques de la maison se retrouvent alimentés par l’énergie produite par le soleil. Ce qui veut également dire qu’une autre partie de vos appareils à tout de même besoin du réseau public pour fonctionner. Autoconsommation ne signifie pas autonomie totale et c’est important de le comprendre.

Pour se faire, votre installation de panneaux solaire doit directement être reliée avec votre réseau d’électricité domestique. Ce choix doit être fait en amont, pour bien choisir votre installateur de panneaux solaires par la suite. 

Avec ce type de dispositif, on peut s’attendre à avoir une part d’autoconsommation à hauteur de 30 à 50 % de la production solaire. Pour faire simple, vos appareils consommeront jusqu’à la moitié de votre production de manière spontanée. 

Que faire du reste de la production ? Est-elle perdue ? C’est ce que nous allons voir un peu plus loin.

DGS Energy -Installation Panneaux photovoltaïques Grenoble

Important :

Attention à la notion d’autoconsommation. Elle est bien souvent confondue à tort avec la notion d’autoproduction. Les deux notions sont pourtant très différentes.

L’autoconsommation, c’est la quantité d’énergie que vous arrivez à utiliser et qui provient de votre propre production.

L’autoproduction, quant à elle, est la part de votre consommation que vous arrivez à couvrir grâce à votre production.

Ce qui veut dire que même avec une autoconsommation avoisinant les 100%, vous aurez tout de même besoin d’électricité du réseau public pour couvrir vos besoins énergétique. Vous ne serez donc pas en autonomie complète.

J’ai un compteur Linky, est-ce que ça change quelque chose ?

Oui et dans le bon sens !

Déployé pour faciliter la gestion et la récolte d’information, le compteur Linky présente de nombreux avantages.

Outre le fait qu’il vous dispense de l’intervention d’un technicien pour les traditionnels relevés de compteur, il vous permet un suivi très précis de vos consommations. Vous savez donc dans quelles tranches horaires vous consommez le plus mais aussi quels sont les postes qui requièrent le plus d’énergie. Appareils domestiques, chauffage, eau chaude, borne de recharge, vous savez précisément comment vos besoins se décomposent et ne payez que vos consommations réelles. Et ça c’est forcément un atout.

Le fameux compteur vert, se montre très efficace pour maitriser le plus finement possible vos consommations.

De plus, il se charge de calculer automatiquement la part d’énergie consommée ainsi que la part de production qui ne l’est pas et qui pourra donc être réinjecté sur le réseau public.

Quelle installation pour l’autoconsommation ?

Pour définir la taille de votre installation à choisir pour optimiser votre autoconsommation prenez en compte ces différents critères :

Le nombre de panneaux solaires à installer et par conséquent l’espace nécessaire à leur installation, leur emplacement et leur inclinaison. 

On vous a concocté un tableau qui vous aidera à avoir une idée de la taille et de la puissance de l’installation nécessaire par rapport à votre consommation annuelles.

Source : Otovo

En suivant ces indications, il est facile de vous projeter sur le type d’installation à adopter. 

Dans tous les cas, un installateur de panneaux photovoltaïques sera toujours en mesure de vous conseiller.

Et en cas de consommation supérieur à nos besoins et à notre utilisation, que faire ? Ou part l’excédent et comment le valoriser ?

Autoconsommation ou revente

La revente du surplus.

C’est bien beau tout cas, on produit de l’énergie grâce au soleil, super ! Maintenant qu’est-ce qu’on en fait ? On utilise une partie de l’électricité produite pour nos besoins mais le restant que devient-il ?

Et bien deux choix son possible et on va déjà parler du 1er choix : la revente.

Car oui, il est tout à fait possible d’utiliser une partie de sa production et de revendre l’excédent. Mais à qui le revendre ? Comment ça fonctionne et quelle démarche dois-je faire ?

C’est tout simplement un choix que vous devrez faire avant l’installation de vos panneaux photovoltaïques. Une fois ce choix fait, votre installateur fera le nécessaire pour faire en sorte que le surplus de votre production soit réinjecté dans le réseau public, électricité qui sera donc acheté par EDF OA (Obligation d’achat).

Chaque kWh non consommé est ainsi acheté, aucune perte n’est à déplorée puisque l’obligation d’achat impose à l’acheteur (EDF ou autre acheteur obligé) d’acheter la totalité de l’excédent produit par votre installation. Peu importe la quantité produite en excédent, elle sera forcément racheté pour être injecté dans le réseau public et fournir de l’énergie verte aux foyers voisins.

En plus de faire un geste pour réduire vos factures, vous participez également à accélérer la transition énergétique localement ! Attention cependant à bien déclarer les bénéfices provenant de la revente de surplus aux autorités fiscales.

Maintenant, admettons que vous ne souhaitiez pas revendre l’excédent mais que vous vouliez vous en servir. Est-ce que c’est possible ? On voit ça juste dessous.

Autoconsommation ou revente - DGS Energy
Autoconsommation ou revente - Stockage

Le stockage du surplus

C’est la solution alternative à la revente de votre production.

L’idée ici, c’est d’installer une batterie capable de récupérer l’excédent pour la redistribuer lorsque vous en avez besoin.

En effet durant certain période (ensoleillement faible, coupure de courant, durant la nuit…) ce surplus pourra être utilisé pour éviter d’avoir besoin du réseau public pour alimenter votre habitation.

Il faudra bien sur optimiser au maximum l’utilisation de ce système pour qu’il soit intéressant par rapport à la revente.

Le choix des batteries devra être réfléchi pour obtenir une efficience maximale et tendre vers une autoconsommation de 100%. La surface occupée par vos panneaux sera également importante afin de ne pas « surproduire ».

Une solution parfaite ?

Bien qu’idéal sur le papier, l’autoconsommation avec stockage du surplus présente plusieurs contraintes qu’il faut bien prendre en compte avant de sauter le pas.

Qui dis batterie, dis coût supplémentaire à l’entrée. Et une batterie, ce n’est pas donné ! Comptez entre 2000€ et plus de 10000€ pour l’acquisition d’une batterie de stockage de qualité.

Et comme toutes les batteries, elles ont une durée de vie qui peut paraitre faible. 10 ans en moyenne pour ce type de dispositif quand les panneaux solaires peuvent perdurer 50 ans !

En plus de ça, vous pouvez vous retrouver face à une capacité de stockage limité. Un stockage important demandant un investissement important, il est légitime de se poser la question d’une telle dépense et de son amortissement sur la durée.

De plus, une perte d’énergie est courante lors des phases de charges et de décharge. De quoi limiter encore une fois l’intérêt d’un tel système face à la revente.

Globalement, le stockage peut se montrer intéressant si votre habitation est isolée et ne peux pas être raccordée au réseau de distribution. Si vous êtes dans la démarche d’une maison autonome, c’est également une situation ou le stockage peut prendre tout son sens.

Autoconsommation ou revente - Calculs
RÉSUMÉ

Autoconsommation ou revente :

Naturellement, on vous conseillera dans la plupart des cas de vous orienter vers la revente de votre excèdent de production. Moins onéreux à l’installation, plus intéressant en termes d’amortissement, c’est une solution qui conviendra à la majorité des ménages. Maintenant si vous vous trouvez au fin fond du cantal (n’y voyez rien de personnel, j’aurais pu citer n’importe quel lieu isolé ! ) sans possibilité de raccordement au réseau ou que votre but est l’autonomie totale au milieu des écureuils (c’est mignon les écureuils), à ce moment là, le stockage peux cocher toutes les cases si tant est que vous ayez les moyens financiers pour réaliser un tel projet. Et si vous avez encore quelques minutes devant vous, cet article vous indique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une telle installation.