Véhicules électriques : Comment choisir sa borne de recharge ?

Borne de recharge - Le 11 mars 2024 - Temps de lecture 9 min

Comment choisir sa borne de recharge pour son véhicule électrique ? 

C’est le sujet du moment dans le domaine de l’automobile ! Impossible de passer à côté en 2024, il s’agit bien sûr de l’électrification de notre parc automobile.
Lobbying ou véritable avancée en matière d’écologie, les avis sont bien souvent tranchés. Chacun aura son avis sur la question. Quoi qu’il en soit, le cap du million de voitures en circulation en France étant dépassé, les véhicules électriques sont bel et bien devenus une alternative viable aux véhicules thermiques. 

Petit tour d’horizon des solutions existantes afin de vous aider à choisir votre moyen de recharge à domicile.

Pour choisir sa borne de recharge

Adaptez votre choix en fonction de votre véhicule et de son utilisation !

Eh oui ! Avant de faire un choix quant à la borne qui va recharger votre véhicule, il est préférable de connaître le modèle de voiture qui viendra prendre place devant la fameuse borne de recharge.

En effet, chaque modèle dispose de spécificités qui lui sont propres. Elles vous aiguilleront quant au choix de votre solution de recharge (puissance acceptée, autonomie globale, etc…).

Votre utilisation doit aussi être prise en compte, car c’est elle qui va déterminer si vous avez besoin d’une borne plus ou moins puissante.

Si comme la très grande majorité des possesseurs de véhicules électriques, vous ne faites pas plus de 50 kilomètres par jour, il vous est inutile de vous orienter vers un modèle de borne puissant. La charge nocturne vous permettra sans problème de récupérer l’énergie utilisée dans la journée.

Au contraire, si votre utilisation est plus intensive, il sera de bon ton d’opter pour une borne. Cela vous permettra de recharger votre véhicule plus rapidement pour vous permettre de couvrir les distances souhaitées.

Comme toujours, il s’agit d’adapter votre installation à vos besoins, et non de prendre le modèle le plus puissant qui sera aussi le plus onéreux si vous n’en avez pas de réelles utilités.

Véhicule électrique : comment bien choisir sa borne de recharge ?

Important :

Vous souhaitez savoir en combien de temps votre voiture électrique sera rechargée en fonction de votre installation ? Consultez ce simulateur de temps de recharge. Sélectionnez le modèle de votre véhicule et découvrez le temps nécessaire à votre auto pour faire le plein de ses batteries :

Recharger son véhicule sur une prise domestique

Recharger sur une prise domestique ou une prise renforcée ?

La prise domestique

Vous avez donc plusieurs choix même si nous ne vous les conseillons pas tous.

Commençons par la prise domestique, car oui, il est tout à fait possible de recharger son véhicule sur une prise classique.

En effet lors de l’achat de votre véhicule, la plupart des constructeurs vous fourniront un câble de recharge occasionnel de série. D’autre vous la proposeront en option, ce qui vous permettra de vous brancher directement à vos prises standards.

Cependant, bien qu’aucun surcoût ne soit nécessaire pour recharger votre véhicule sur une prise domestique, il est bon de garder en tête que cette solution n’est pas forcément recommandée.

D’une part pour sa vitesse de charge très lente. Effectivement, sur ce type de prise, vous pouvez espérer récupérer jusqu’à 13 kilomètres d’autonomie par heure de charge.

Et ensuite pour l’aspect sécuritaire de l’opération. Une surchauffe liée à la recharge n’est pas à exclure. Nos prises ne sont pas forcément prévues pour supporter une intensité si élevée pendant toute la durée d’une charge d’une dizaine d’heures.

Attention donc aux installations électriques qui ne seraient pas de première jeunesse.

La prise renforcée

Et c’est là qu’intervient la prise renforcée !

Comme son nom l’indique, c’est une prise qui accepte plus facilement l’intensité qu’une recharge peut nécessiter. Elle permet également de recharger votre véhicule plus rapidement.

Pour vous faire une idée, vous pouvez espérer récupérer jusqu’à 20 kilomètres d’autonomie par heure avec ce type de prise.

Dès lors, ce sera suffisant pour bon nombre de possesseurs de voiture électrique au faible kilométrage quotidien. Cependant elle restera trop juste pour une typologie d’utilisateur roulant plus intensivement. Si c’est votre cas, vous devrez sans doute vous tourner vers une autre solution : la borne de recharge.

Prise de recharge véhicule Green'up

Important :

Vous n’avez pas encore de moyen de recharge chez vous ou vous souhaitez consulter les points de recharges disponibles aux alentours de votre domicile ? Consultez les bornes disponibles proches de chez vous en cliquant juste ici !

La fameuse borne de recharge ou Wallbox !

Votre kilométrage quotidien est important ? Alors c’est vers la borne de recharge qu’il faudra vous tourner.
Oui, c’est plus cher, mais elles possèdent des arguments indéniables !

Tout d’abord, elles rechargent plus vite que des prises domestiques ou renforcées, bien plus vite. Comptez entre 41 et 122 Kilomètre d’autonomie récupérée par heure ! Bien entendu, cette fourchette est corrélée à la puissance de la borne qui oscille entre 7.4 KW pour les moins puissantes et culmine à 22 kW pour les modèles les plus « vigoureux ». Dès lors, l’autonomie n’est plus réellement un problème.

De plus, nous parlions tout à l’heure de sécurité lorsque la recharge se faisait sur une prise domestique. Quand la surchauffe est possible sur les prises domestiques ou renforcées, les bornes de recharges elles corrigent totalement cet aspect. Comment ? C’est simple, pas de véhicule en charge sur la borne, pas de courant ! De ce fait, ça limite grandement tout risque.

Bien choisir sa borne de recharge électrique
Application mobile recharge VE

Application et Délestage

Autre avantage, la plupart des bornes embarquent des applications mobile et des fonctionnalités. 

Ainsi, vous pourrez avoir un œil sur l’état de charge de votre véhicule depuis votre smartphone et programmer la charge aux heures creuses par exemple. Tout un tas de statistiques visant à vous permettre la meilleure efficience possible pour la charge de votre voiture vous seront également accessibles.

Enfin, certaines bornes permettent le délestage lors de la charge de votre véhicule. 

Qu’est-ce que c’est ? Vous rentrez chez vous le soir, vous mettez en charge votre véhicule et vous commencez à cuisiner. Le four est allumé, la plaque de cuisson également et au même moment votre sèche-linge est en fonction. Le délestage, c’est tout simplement ce qui vous évitera de disjoncter, en réduisant la puissance de la charge tant que les conditions le nécessitent pour maintenir votre système électrique en fonction. Ça vous dispensera de devoir remettre à l’heure tous vos appareils électroménager !

Seule contrainte, elle devra être installée par un électricien agrée IRVE dès lors que l’installation dépasse 3.7KW.

Et le câble dans tout ça ?

Question légitime avant l’achat. Quel câble doit-on utiliser pour la recharge sur une borne ?

Si vous souhaitez vous brancher sur une prise domestique ou renforcée, il vous faudra vous munir d’un câble pour vous y brancher. La majeure partie du temps, il est présent dans le kit de la voiture et vous est fournis lors de l’achat.

Dans le cas d’une recharge sur une borne, il faudra vous procurer un câble de recharge dit de « type 2« . Sa compatibilité avec le réseau de recharge sera assurée et vous pourrez vous brancher sur n’importe quel modèle de borne. Les offres ne manquent pas en concession ou sur le net. Sachez qu’il vous en coûtera en moyenne 150€ selon la puissance acceptée et sa longueur.

Pensez donc à parler du mode de recharge que vous souhaitez utiliser lors de votre achat. Votre concessionnaire pourra vous conseiller correctement. 

Prise Type 2 - Choisir sa borne de recharge
RÉSUMÉ

Pour choisir sa borne de recharge :

Comme on vient de le voir, il existe plusieurs solutions pour recharger son véhicule. Dans l’absolu, il n’y a pas forcément de meilleure ou de moins bonne solution. Votre choix se fera en surtout par rapport à vos besoins et à l’utilisation de votre voiture électrique.

Petit rouleur quotidien ? La prise renforcée pourrait suffire si on met de côté l’aspect sécuritaire qui sera toujours en retrait comparé à une borne dédiée. Pour une utilisation plus intensive, nous ne saurons que trop vous conseiller d’opter pour une borne de recharge. Charge beaucoup plus rapide, plus pratique et sécurisée… Elle sera le meilleur choix pour vous si vous avez un kilométrage quotidien élevé qu’une simple prise renforcée ne pourra pas venir récupérer en une seule nuit. La prise domestique ? Nous ne vous la conseillons tout simplement pas si ce n’est pour une utilisation occasionnelle.

Vous souhaitez coupler votre installation de borne de recharge avec des panneaux solaires et vous ne savez pas comment choisir votre installateur ? On vous dit tout dans cet article !

Et si vous vous demandez si vous pouvez l’installer vous-même, nous avons également rédigé un article pour vous à ce sujet que vous retrouverez ici !