Installer sa borne de recharge soi-même, c'est possible ?

Borne de recharge - Le 5 avril 2024 - Temps de lecture 7 min

L’achat d’un véhicule électrique implique forcément de se poser la question quant à la solution de recharge à adopter. Pour bénéficier d’un confort optimal et d’une capacité de recharge agréable, une borne de recharge à domicile est nécessaire. Dès lors la question de son installation se pose. Doit-on faire intervenir un professionnel ou peut-on l’installer soi-même ? On vous donne quelques éléments de réponses pour vous aider à faire le bon choix.

Installer sa borne de recharge soi-même

Est-ce possible et que dit la réglementation ?

Sans détour, oui c’est possible ! Et le règlement en France est assez simple en ce qui concerne le fait d’installer soit même sa borne de recharge à domicile.

En effet la législation prévoit qu’un propriétaire de véhicule électrique peut installer par ses propres moyens une borne de recharge s’il respecte ces différents critères :

  • La borne de recharge en question doit avoir puissance électrique limitée, inférieure ou égale à 3,7 kW.
 
  • Il est impératif de respecter la norme NF15-100 correspondant aux installations électriques de basses tensions. Elle garantit la sécurité de vos locaux et des personnes qui les occupent.
 
  • S’il s’agit d’une borne de recharge et non d’une prise renforcée, la norme NF15-100 devra être appliquée aux infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE). Un circuit dédié devra être prévue pour chaque prise de recharge, ainsi qu’un différentiel.
Installer sa borne de recharge soi-même : la législation - DGS Energy

Attention :

Ces critères sont destinés aux particuliers. Dès lors que vous souhaitez effectuer une installation de borne pour une entreprise, vous n’aurez pas le choix. L’installation devra impérativement être réalisée par un professionnel.

Prise de recharge véhicule Green'up

Quel type de borne peut-on installer soi-même ?

Ceci étant dit, il ne reste que très peu de choix aux particuliers quant au choix de sa borne de recharge.

D’un côté, on pourra opter pour une prise renforcée type « green Up » qui voit sa puissance de 2,2kW entrer dans les critères, de l’autre tout simplement la borne de recharge d’une puissance maximal de 3,7kW.  

Pour tout ce qui sort de ce type d’installation, il vous sera interdit en tant que particulier d’effectuer vous-même l’installation. Si la puissance proposée vous semble trop faible, il vous faudra faire appel à un électricien certifié IRVE.

Il conviendra donc de réfléchir à l’usage que vous avez de votre véhicule, avant de faire votre choix. Pour vous aider à y voir plus clair, un article à déjà été rédigé à ce sujet ici : Comment choisir sa borne de recharge.

Ce que vous devez prévoir pour un tel projet :

Avant de vous lancer dans cette installation, sachez qu’il faudra tout de même préparer un peu le terrain. Voici une liste de ce que vous devriez prévoir avant d’attaquer le chantier :

  • Vérifiez auprès de votre fournisseur d’énergie la puissance disponible de votre compteur électrique. Vous la retrouverez sur votre contrat ou vos factures. Dans certains cas, il sera nécessaire de faire évoluer votre abonnement pour répondre à votre future demande croissante d’électricité. On évitera de fait tout risque de subir des coupures suite au petit clac désagréable provenant de votre disjoncteur. Branchez son véhicule c’est bien, le faire et pouvoir cuire un rôti ou lancer une machine à laver en même temps c’est mieux.
 
  • Vérifiez que votre installation soit bien reliée à la terre. Ça parait bête mais mieux vaut prévenir que guérir.
 
  • Pensez à prévoir tous les accessoires et matériaux nécessaire à votre installation. Forcément vous aurez besoin d’un disjoncteur, d’un différentiel et d’un câble de recharge. Au sujet de ce fameux câble, pensez à anticiper sa longueur ! Ce petit détail peut être assez gênant en fonction du lieu et du sens de stationnement de votre véhicule. Prévoyez large, mieux vaut trop long que pas assez. Attention aussi au type de la prise (type 2 dans la majorité des cas).
Installer sa borne de recharge soi-même - DGS Energy
Faire appel à un professionnel pour Installer sa borne de recharge soi-même - Dgs energy

Quels sont les risques de procéder soi-même à l'installation ?

Maintenant qu’on s’est dit ça, on est un peu obligé de vous parler des risques d’une telle installation.

Car oui il peut y avoir un risque. L’installation d’une borne de recharge n’est pas une opération anodine. Elle doit être réalisée dans les règles de l’art sous peine de s’exposer à des conséquences qui peuvent être graves.

Court-circuit, dommages au véhicule, départ d’incendie, les problèmes peuvent être nombreux. Une installation non conforme peut vous causer beaucoup de torts.

Sans compter que les différentes parties prenantes d’un tel projet (assurance véhicule, habitation, garantie constructeur…) ne manqueront pas de s’engouffrer dans cette brèche et de vous refuser toute indemnisation en cas d’incidents.

Enfin, comme pour toute intervention électrique, le danger n’est jamais bien loin. Des connaissances dans le domaine et un équipement de protection spécifique est indispensable pour réduire au maximum la dangerosité de l’opération.

De ce point de vue-là, il est bien souvent préférable de faire appel à un professionnel qui dispose de toutes les compétences pour effectuer votre installation en toute sécurité. Il vous indiquera également toute mise à niveau nécessaire à votre installation existante pour gérer la charge supplémentaire que la borne va générer.

Important :

Afin de bénéficier de l’aide à l’installation d’une borne de recharge sachez que vous devez impérativement confier votre installation à un professionnel certifié IRVE. Si vous installez vous-même votre borne de recharge, vous ne serez donc pas éligibles aux 300€ de crédit d’impôt et d’un taux réduit de TVA à 5.5%

RÉSUMÉ

Pour installer sa borne de recharge soi-même :

Vous pouvez tout à fait réaliser par vous-même l’installation de votre borne de recharge. Est-ce que c’est une bonne idée pour autant ? Pas forcément.

L’économie réalisée en évitant l’intervention d’un professionnel est dérisoires compte tenu des risques encourus. La tranquillité, la pérennité et la conformité de votre installation justifient largement le surcoût de l’intervention d’un électricien qualifié.

De plus le coût d’une borne de recharge est réduit grâce aux différentes aides mises en place pour l’installation d’une borne. Vous avez donc tout à gagner à vous orienter vers un professionnel agréé qui en plus de ses conseils vous garantira une installation conforme.