Avec l’essor de la voiture électrique, l’achat d’une borne de recharge chez soi devient une décision intelligente et écologiquement responsable. Non seulement cela permet de réduire les émissions de carbone, mais cela offre également une commodité inégalée. Finie la dépendance aux stations recharge électrique publiques, qui peuvent être encombrées ou distantes. Cependant, choisir la bonne borne de recharge n’est pas toujours une tâche simple. Entre les différentes options de charge rapide, les spécificités techniques, et même la possibilité de trouver une borne de recharge gratuite via des programmes spécifiques, il est essentiel de s’informer correctement pour prendre une décision éclairée. On vous aide à faire le point au travers de différents critères.
L’installation d’une borne de recharge à domicile offre de nombreux avantages qui rendent cette option de plus en plus populaire parmi les propriétaires de voitures électriques.
Posséder une borne de recharge chez soi élimine la nécessité de dépendre des stations publiques. Cela permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule électrique à leur convenance. Ainsi vous n’avez pas à planifier des déplacements spécifiques pour la recharge. De plus, les bornes domestiques sont équipées de technologies avancées qui facilitent leur utilisation. En effet des applications mobiles vous permettent de contrôler et de surveiller la recharge à distance.
Les bornes de recharge à domicile sont généralement plus puissantes que les prises traditionnelles. Elles permettent une recharge beaucoup plus rapide. Par exemple, une borne de 22 kW peut recharger une batterie de 50 kWh en seulement deux heures. Comparativement, une prise domestique demande environ quinze heures pour la même quantité d’énergie. Cette efficacité énergétique est cruciale. Non seulement pour réduire le temps d’attente, mais aussi pour augmenter l’usage des énergies renouvelables, minimisant ainsi l’empreinte carbone.
L’installation d’une borne de recharge à domicile est certes un investissement initial, mais les économies réalisées à long terme sur les coûts de recharge compensent largement ce coût.
Recharger à domicile est souvent moins cher que dans les stations publiques. Avec les tarifs préférentiels durant les heures creuses, les économies sont encore plus significatives. De plus, la valeur ajoutée à la propriété est un autre avantage économique notable. Les maisons équipées de bornes de recharge ont tendance à attirer davantage d’acheteurs potentiels.
Ces avantages font de l’installation d’une borne de recharge à domicile une option attrayante pour les propriétaires de véhicules électriques, combinant confort, efficacité et rentabilité.
Pour faire le choix judicieux d’une borne de recharge pour voiture électrique, il est essentiel de comprendre les différents types de prises disponibles et leurs spécificités. Voici un aperçu des options les plus courantes :
La prise domestique est la solution la plus simple et la plus abordable, permettant de charger le véhicule directement depuis le réseau électrique résidentiel. Toutefois, avec une puissance limitée à 2,3 kW, elle offre une vitesse de recharge très lente.
La prise de Type 1, conçue principalement pour les modèles de voitures asiatiques, fournit une puissance de charge allant jusqu’à 8 kW par heure. Bien que moins répandue en Europe, elle reste une option pour certains véhicules.
Le chargeur Mennekes, ou prise Type 2, est le standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC), capable de délivrer jusqu’à 43 kW. Cette prise est largement utilisée tant sur les bornes publiques que sur les installations domestiques.
La prise Type 2 Combo CCS permet une recharge en courant continu (DC) et alternatif (AC), offrant une flexibilité maximale. Elle supporte une puissance de recharge allant jusqu’à 350 kW, permettant une recharge ultra-rapide.
Développée par les industriels japonais, la prise CHAdeMO est dédiée à la charge rapide en courant continu, avec des puissances pouvant atteindre 100 kW. Elle est compatible avec la charge bidirectionnelle, offrant des possibilités comme le Vehicle-to-Grid (V2G).
La prise P17 bleue, couramment utilisée dans les campings, offre une solution de recharge plus rapide qu’une prise domestique standard mais moins coûteuse qu’une wallbox. Cependant, son installation en milieu résidentiel est limitée par la réglementation en raison de risques de sécurité.
En résumé, le choix de la borne de recharge dépend de plusieurs facteurs, notamment la compatibilité avec le véhicule, la vitesse de recharge souhaitée et les contraintes d’installation. Il est recommandé de consulter un professionnel pour évaluer les besoins spécifiques et garantir une installation sécurisée et conforme aux normes.
Lors de l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, plusieurs aspects techniques doivent être pris en compte pour garantir une utilisation sécurisée et efficace. Ces considérations incluent l’ampérage nécessaire, le choix d’un disjoncteur adapté et la configuration de l’installation électrique. Chacun de ces éléments joue un rôle crucial dans la performance et la sécurité de la borne de recharge.
L’ampérage requis pour une borne de recharge varie en fonction de la puissance de la borne et du type de véhicule électrique. Les bornes de recharge normales en courant alternatif sont disponibles en plusieurs puissances, telles que 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW, correspondant à différents niveaux d’ampérage. Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables ont des besoins énergétiques distincts. L’ampérage choisi doit correspondre à la puissance de charge maximale acceptée par le véhicule.
Le choix du disjoncteur est déterminé par la puissance de la borne et son branchement (monophasé ou triphasé). Pour protéger contre les surintensités et les fuites de courant, un disjoncteur de courbe C est recommandé. Le calibre du disjoncteur doit être adapté à la puissance de la borne, avec des valeurs typiques de 20A pour une borne de 3,7 kW (monophasé) ou 11 kW (triphasé) et de 40A pour une borne de 7,4 kW (monophasé) ou 22 kW (triphasé).
La configuration de l’installation électrique est essentielle pour assurer la distribution adéquate de l’énergie à la borne de recharge.
Deux architectures sont possibles : d’une part une distribution en étoile, où chaque borne est connectée à un coffret électrique relié au tableau général. D’autre part, une configuration de type câble bus, avec un câble parcourant le parking et connecté au tableau général. Une étude électrique est nécessaire pour équilibrer les puissances en tenant compte des autres usages de l’installation électrique.
Ces considérations techniques sont fondamentales pour l’installation d’une borne de recharge chez soi. Nous vous conseillons de consulter un professionnel qualifié pour garantir une installation conforme aux normes, sécurisée et adaptée aux besoins spécifiques.
Pour être éligible aux subventions énoncées ci-dessous, vous devez impérativement faire installer votre borne de recharge par un professionnelle certifié IRVE.
À noter également que ces dispositifs ne concernent que les bornes de recharges, les prises renforcées ne sont pas éligibles aux aides.
Les propriétaires de véhicules électriques envisageant l’installation d’une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier de diverses aides et subventions gouvernementales visant à réduire
les coûts associés. Ces aides sont conçues pour encourager la transition vers une mobilité plus durable et accessible.
Ces mesures incitatives, telles que le crédit d’impôt et la TVA réduite, visent à faciliter l’adoption de la mobilité électrique en diminuant les barrières financières à l’installation de bornes de recharge chez soi. Les propriétaires sont encouragés à se renseigner sur ces aides pour bénéficier pleinement des avantages financiers offerts, contribuant ainsi à l’effort collectif de réduction des émissions de carbone.
Une TVA réduite à 5,5% est appliquée à l’achat et à l’installation de bornes de recharge, contre 20% auparavant.
Tous les types de logements sont éligibles, et la réduction s’applique uniquement aux particuliers.
La borne doit respecter la norme NF C 15-100, et l’installation doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE. La TVA réduite est conditionnée à la présentation d’une facture
unique pour l’achat et la pose.
Dans le contexte actuel où la transition énergétique devient une priorité, l’adoption d’une voiture électrique et l’installation d’une borne de recharge à domicile représentent des gestes significatifs pour l’environnement et un investissement réfléchi pour l’avenir. Si grâce à ce guide vous êtes prêt à franchir le pas, contactez nos équipes qui vous conseillerons et vous accompagnerons dans votre projet.